Foire aux questions

DOMOTIQUE

NOTIFICATIONS

Lors de la création de la piscine sur la Web App, vous pouvez choisir de recevoir les notifications suivant 4 réglages : pas de notification, par la réception d’un mail, par une notification sur le téléphone, soit conjointement mail et notification.
Les notifications sont paramétrables lors de la création de la piscine mais également en éditant les informations ultérieurement en fonction du pack choisi.

Lors de la création de votre compte utilisateur, en fonction du pack choisi préalablement, vous pourrez recevoir différentes notifications.
Elles arriveront dans l’outil de notification de votre téléphone, sur l’adresse email attachée au compte, conjointement ou distinctement.

Vous pouvez très simplement désactiver les notifications envoyées par votre boitier EZPool par la Web app ou encore à travers votre application. Il est également possible de désactiver directement les notifications depuis le menu paramètres de votre smartphone, rubrique notifications.

CONNEXION WIFI

Lorsque le réseau wifi est indisponible, le boitier applique localement la programmation que vous lui aviez indiqué conformément aux derniers ajustements que vous aviez choisi. Si, malgré ce, vous souhaitez utiliser votre piscine ou vos équipements manuellement, votre coffret électrique reste complètement fonctionnel.

Si votre box internet est éloignée de votre local piscine, il est possible que le signal n’atteigne pas votre boitier. Dans ce cas, il est possible d’amplifier le signal de votre box par plusieurs solutions, un répéteur de signal ou encore des prises CPL permettant de faire circuler le réseau internet de votre maison jusqu’à votre local technique en y branchant un module CPL. En cas de besoin n’hésitez pas à en parler avec votre piscinier, nous disposons de plusieurs solutions permettant l’amplification de votre réseau internet.

Le système EZPool nécessite une connexion internet mais qui n’est pas gourmande en ressource consommée. Il est néanmoins nécessaire que cette connexion soit stable afin de pouvoir piloter le boîtier aisément. Pour la liaison avec le local technique, il existe 2 solutions principales pour connecter le boîtier EZ1 au réseau Wifi lorsque le signal de la box est insuffisant. Vous pouvez utiliser ainsi:
- Une antenne extérieure (répéteur Wifi) qui répétera le réseau Wifi,
- Une prise CPL Wifi qui utilisera le réseau électrique du domicile pour l’acheminer à proximité du local technique.

Le système EZPool a besoin d’une connexion au réseau WIFI pour pouvoir fonctionner. Lorsque le réseau wifi est indisponible, le boitier applique localement la programmation que vous lui aviez indiqué conformément aux derniers ajustements que vous aviez choisi. Si, malgré cela, vous souhaitez utiliser votre piscine ou vos équipements manuellement, votre coffret électrique reste complètement fonctionnel.

FONCTIONNALITÉS

EZPool intervient sur plusieurs éléments de la piscine:
a. La durée de filtration : dépendante de la température de l’air, de l’eau et du volume du bassin, le temps de filtration doit s’adapter aux différentes variations. Ici EZPool va calculer automatiquement le temps nécessaire au fonctionnement de la pompe en mode automatique.
b. En fonction des mesures réalisées par les sondes pH et Redox, EZPool va coordonner le temps de fonctionnement de vos solutions de traitement afin d’adopter le dosage idéal suivant vos réglages.
A distance, vous pouvez contrôler le fonctionnement de votre pompe à chaleur. En contrôlant la piscine et ses appareils, il est possible d’optimiser leur fonctionnement et de faire des économies d’énergie et de produits de traitement.

Grâce à l’application EZ App, vous pouvez piloter votre piscine où que vous soyez, le seul impératif est que votre boitier EZPool soit correctement mis en place, alimenté et sous couverture wifi et que votre téléphone dispose d’une connexion internet pour pouvoir utiliser l’application.

En plus des équipements fournis avec EZ1 (sonde de température d’air et d’eau, sonde de débit d’eau, programmation de la pompe de filtration, gestion de l’éclairage) et EZ2 (sonde niveau de Chlore, niveau de pH, information sur la pression d’eau, info sur l’ouverture/fermeture de votre volet électrique), il est possible d’ajouter 3 équipements par contacts secs (comme par exemple une pompe à chaleur, l’éclairage du jardin, le robot de la piscine, une nage à contrecourant, une fontaine).

EZPool est une solution complètement évolutive qui s’adapte en permanence en fonction de vos besoins, plusieurs boitiers avec des fonctionnalités différentes peuvent être ajoutés au fur et à mesure du temps. Par exemple si vous choisissez après l’installation de votre boitier EZ2 d’équiper votre piscine d’une pompe à chaleur, et de pouvoir la relier à votre système EZPool, il est tout à fait possible de le faire.

Effectivement le boitier EZ2 vous permet d’associer 3 appareils complémentaires que vous pouvez brancher dès l’installation ou dans un second temps. Vous pourrez ainsi piloter la pompe à chaleur, la nage à contre-courant, l’éclairage autour de la piscine, le robot, une fontaine, etc...

Il est effectivement toujours possible pour vous de reprendre la main sur votre piscine équipée d’un boitier EZPool, pour cela rien de plus simple, l’interrupteur du tableau électrique vous permet de passer en mode manuel afin de gérer votre piscine manuellement.

Suivant la température de l’eau et lorsqu’il est programmé en mode AUTO, EZPool mettra en route la pompe durant 10 minutes toutes heures lorsque la température d’eau sera inférieure à 2°C, permettant ainsi de ne pas avoir à ajouter un coffret d’hivernage.

BRANCHEMENT ET INSTALLATION

Il s’agit d’un contact électrique sans différence de potentiel entre ses deux bornes. Ici, les contacts secs agissent comme un interrupteur que l’on peut choisir d’ouvrir ou de fermer. Attention: Les contacts EXT1 et EXT2 ayant le même commun, il faudra que la tension envoyée soit la même.

Les sondes pH et Redox analysent les paramètres de votre eau.
Elles auront pour double rôle:
- De vous informer sur du niveau de chlore et pH du bassin,
- D’automatiser la distribution de Chlore et/ou de pH.

À chaque mise en service (neuve ou bien reprise de saison), il est nécessaire de calibrer les sondes pour s’assurer que la valeur interprétée est bien cohérente et fiable.
Idéalement l’étalonnage des sondes doit intervenir lors de l’installation, après l’hivernage de la piscine et pour être complet 2 fois dans la saison. C’est la lecture correcte des valeurs pH et Redox qui permettra à EZPool de doser correctement les produits de traitement et donc d’optimiser les économies.

Le système EZPool est évolutif. Actuellement vous pouvez connecter ensemble 2 boitiers (EZ1 et EZ2) par locaux techniques, vous permettant de répondre à une très grande majorité des attentes de vos clients tant d’un point de vue informatif, que de suivi et d’accompagnement dans la gestion opérationnel de la piscine.

La pompe de filtration va être connectée sur le boîtier EZ1 d’une part et d’autre part sur les borniers A1 et A2 du contacteur de pompe. Ainsi, le coffret électrique reste maître et le système EZPool vient se poser en couche supplémentaire.

Comme pour la pompe de filtration, le projecteur de la piscine se connecte sur le boitier EZ1 et vient se connecter au circuit primaire de l’éclairage.

Vous devez utiliser exclusivement la position EXT3 pour connecter et piloter votre pompe à chaleur.
La température minimale renseignée doit être de 1 à 2°C inférieure à la température de consigne indiquée sur la PAC. Dans ce cas, EZPool forcera le fonctionnement de la pompe de filtration pour atteindre rapidement cette température minimale afin de permettre au bassin de s’approcher du point de consigne fixé sur la pompe à chaleur. Le boitier basculera alors sur le mode fonctionnement préalablement sélectionné de la pompe de filtration sur le boitier EZPool (principe de la priorité Chauffage).

L’éclairage des extérieurs viendront se connecter sur les borniers EXT1, EXT2 ou EXT3 du boitier EZ2.

Le système d’électrolyse ainsi que le régulateur de pH doivent être connectés sur le boitier EZ2 aux emplacements précisés sur la notice d’installation.

Il suffit de connecter la prise RJ11 sur le boitier EZ1. Sans aucun autre réglage, le boitier sera automatiquement reconnu et pourra remonter les informations qui lui sont propres.

Non, il est nécessaire d’installer préalablement le boitier EZ1 pour bénéficier des fonctionnalités du boîtier EZ2.

Il est obligatoire de disposer d’une connexion Bluetooth active pour connecter le boitier. Cela permet d’appairer les boîtiers au réseau Wifi du logement.

Il existe l’interface https://ezpool.azurewebsites.net/ qui vous permet ainsi qu’à votre client de se connecter pour renseigner les différentes options et piloter la piscine.
Avec vos accès professionnels, vous avez accès à la piscine de tous vos clients afin de les gérer à distance et de pouvoir intervenir à la demande de vos clients ou de façon préventive.

DIVERS

Il est effectivement nécessaire que le client et le boitier soient déclarés sur le réseau afin de bénéficier de tous les services associés à l’offre EZPool.

Toutes vos données personnelles et d’utilisation de vos équipements piscines renseignées sont protégées et hébergées en France par une société dédiée et spécialisée qui garantit la protection de vos données.

Si vous changez de piscinier, il est bien sûr possible de continuer à être accompagné dans la gestion et l’entretien de votre piscine et de ses équipements. Appelez-nous au 04.28.70.69.99 ou envoyez-nous directement un email sur l’adresse info@ezpool.fr.

WPOOL

POMPE À CHALEUR

De nombreux critères déterminent le dimensionnement d’une pompe à chaleur piscine.

Les premiers éléments à prendre en compte sont : les dimensions du bassin que vous souhaitez chauffer. La région et les conditions climatiques dans lesquels il est situé, mais également la distance entre le local technique, la piscine et la pompe à chaleur piscine. Un outil d’aide au choix est disponible ici pour vous orienter vers la pompe à chaleur WPool qu’il vous faut. Vous pouvez également demander ici la réalisation d’un bilan thermique personnalisé auprès de l’un de nos revendeurs qui vous indiquera en fonction de critères précis la pompe à chaleur piscine WPool qu’il vous faut.

Si vous souhaitez plus d’informations sur quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa pompe à chaleur piscine rendez-vous sur : https://www.wpool.fr/blog/pac-piscine/comment-choisir-pac-piscine/

Comme tous les équipements situés en extérieur les pompe à chaleur piscine sont soumises aux conditions climatiques parfois rudes.

Bien que cet équipement soit produit de manière à être résistant aux aléas climatiques, bien hiverner et protéger sa pompe à chaleur piscine durant l’hiver permet de prolonger sa durée de vie. Une housse d’hivernage permettra de maintenir votre pompe à chaleur à l’abri des pluies et gelées mais également à l’abri des poussières qui peuvent encrasser l’évaporateur de votre pompe à chaleur piscine et causer une perte de performance si l’entretien de votre pompe à chaleur n’est pas réalisé régulièrement.

Si vous souhaitez plus d’information sur l’entretien et l’hivernage de votre pompe à chaleur piscine, rendez-vous ici : https://wpool.fr/blog/pac-piscine/comment-entretenir-pac-piscine/

Comme tous les types de bassins, il est possible de chauffer votre piscine hors sol grâce à plusieurs types de chauffage pour piscine que vous retrouverez ici.

Cependant, la pompe à chaleur pour piscine est aujourd’hui le mode de chauffage le moins gourmands en énergie et donc le plus économique lors de son utilisation.

Si votre piscine hors sol dispose d’une pompe de filtration, d’un filtre (à sable, à cartouche…) adaptée à sa taille et si vous avez la possibilité d’installer une vanne by-pass, l’installation d’une pompe à chaleur pour piscine est tout à fait réalisable.

Pour en savoir plus sur qu’est-ce qu’une pompe à chaleur pour piscine , rendez-vous ici : https://wpool.fr/blog/pac-piscine/qcq-pac-piscine/

Oui, il est tout à fait possible de chauffer votre piscine hors sol grâce à une pompe à chaleur piscine. La pompe à chaleur piscine est le mode de chauffage le plus adapté et le plus économique pour tous types de piscine grâce notamment à son côté économe en énergie qui permet de rallonger la saison de baignade et de profiter plus longtemps de sa piscine sans pour autant faire augmenter fortement la facture d’électricité.

Quelques prérequis sont néanmoins nécessaires : premièrement il faut avoir une filtration adaptée à votre piscine hors sol, disposer ou installer un by-pass afin de régler efficacement la pompe à chaleur et déterminer le modèle de pompe à chaleur piscine le plus adaptée à vos besoins : https://www.wpool.fr/blog/pac-piscine/comment-choisir-pac-piscine/ (ATTENTION cet outil d’aide au choix ne remplace en aucun cas le bilan thermique personnalisé qui doit être réalisé par un professionnel ).

Réaliser un bilan thermique est déterminant pour le choix de la pompe à chaleur piscine adaptée à votre piscine hors sol. Il est important de noter qu’une piscine hors sol, bien que souvent plus petite qu’une piscine enterrée dispose d’une surface de déperdition thermique plus importante que les piscines enterrées pour lesquelles la terre fait office d’isolant. Pour en savoir plus sur le bilan thermique personnalisé WPool et comment le réaliser rendez-vous ici : https://wpool.fr/heat-balance/

Choisir la bonne pompe à chaleur piscine pour sa piscine hors sol peut paraitre compliqué parmi toutes les offres disponibles sur le marché, cependant le choix de votre pompe à chaleur pour piscine est facile à déterminer grâce à un bilan thermique personnalisé.

Pour déterminer le choix de la pompe à chaleur adaptée à votre piscine hors sol il faut tout d’abord en connaitre les caractéristiques principales comme par exemple sa surface, son volume mais également le type de protection thermique utilisé, la distance entre la filtration et l’endroit où vous souhaitez installer votre pompe à chaleur piscine. Une fois ces éléments clés en main, rendez vous ici pour plus d’informations sur le bilan thermique personnalisé WPool et pour trouver le revendeur WPool près de chez vous qui pourra réaliser gratuitement un bilan thermique personnalisé pour votre piscine hors sol : https://wpool.fr/heat-balance/

Pour en savoir plus sur nos gammes spéciales petits bassins et spas rendez-vous ici :

https://wpool.fr/products/minipac-cube/

Une pompe à chaleur pour piscine est un appareil conçu pour chauffer l'eau de votre piscine en utilisant l'énergie thermique de l'air ambiant. Elle fonctionne en extrayant la chaleur de l'air extérieur et en la transférant à l'eau de la piscine.

Ces systèmes sont réputés pour leur efficacité et leur utilisation durable.

Pour plus d'informations sur le fonctionnement d'une pompe à chaleur pour piscine rendez-vous sur notre blog dans la rubrique comment fonctionne une pompe à chaleur piscine.


Les pompes à chaleur pour piscine offrent plusieurs avantages notables, notamment une excellente efficacité énergétique, une distribution uniforme de la chaleur, une empreinte environnementale réduite grâce à l'utilisation d'énergie renouvelable et à faible impact environnemental, ainsi qu'une réduction des coûts opérationnels comparativement à d'autres systèmes de chauffage.

C'est la garantie d'un bassin à la bonne température peu importe la saison, si celle-ci a été dimensionnée grâce à un bilan thermique.

Vous profitez de votre piscine plus longtemps en limitant votre impact sur l'environnement et votre consommation d'énergie.



Un tuyau d'évacuation des condensats pour une pompe à chaleur de piscine est essentiel pour gérer efficacement l'humidité générée pendant le processus de chauffage de l'air ambiant. Lorsque la pompe à chaleur prélève de la chaleur de l'air extérieur pour la transférer à l'eau de la piscine, elle refroidit l'air, provoquant la condensation de l'humidité présente.

Le condensat est le résultat de cette condensation, formant une quantité variable d'eau liquide. Si ce condensat n'est pas correctement évacué, plusieurs problèmes peuvent survenir, tels que :

  1. Fuites et dégâts : L'eau accumulée peut provoquer des fuites ou des dégâts dans les composants internes de la pompe à chaleur ou dans les environs de l'unité, ce qui peut entraîner des problèmes structurels ou électriques.

  2. Formation de moisissures : L'eau stagnante crée un environnement propice à la croissance de moisissures. Cela peut non seulement endommager la pompe à chaleur, mais aussi poser des risques pour la santé en raison de la libération de spores de moisissures dans l'air.

  3. Diminution de l'efficacité énergétique : L'accumulation d'eau à l'intérieur de la pompe à chaleur peut entraver son fonctionnement normal, réduisant ainsi son efficacité énergétique. Une pompe à chaleur fonctionnant de manière optimale consomme moins d'énergie pour chauffer la piscine.

Le tuyau d'évacuation des condensats résout ces problèmes en permettant le drainage efficace du liquide résultant de la condensation. En veillant à ce que le condensat soit correctement éliminé, on prévient les problèmes potentiels, assurant ainsi le bon fonctionnement de la pompe à chaleur et prolongeant sa durée de vie.

WPURE

ELECTROLYSE AU SEL

Un électrolyseur au sel est un appareil innovant qui révolutionne le traitement de l'eau des piscines. Contrairement aux méthodes traditionnelles utilisant du chlore chimique, l'électrolyseur au sel convertit le sel dissous dans l'eau en chlore naturel, grâce à un courant électrique à haute intensité offrant ainsi une alternative plus saine et écologique pour la désinfection de votre piscine.

Un électrolyseur au sel est un appareil qui permet de désinfecter l'eau d'une piscine de manière naturelle et automatique. Il fonctionne grâce à un processus appelé électrolyse, qui utilise un courant électrique pour transformer le sel dissous dans l'eau en chlore naturel.

Voici les étapes du processus d'électrolyse dans un électrolyseur au sel :

  1. Ajout de sel: La première étape consiste à ajouter du sel à l'eau de la piscine. La quantité de sel nécessaire dépend du volume de la piscine et du type d'électrolyseur utilisé. En général, la concentration de sel se situe entre 3 et 5 grammes par litre.
  2. Dissolution du sel: Le sel se dissout dans l'eau et se transforme en ions chlorure (Cl-) et sodium (Na+).
  3. Passage du courant électrique: L'eau salée passe ensuite dans la cellule d'électrolyse de l'appareil. Cette cellule contient des électrodes, généralement en titane, qui sont reliées à une source d'alimentation électrique.
  4. Réaction chimique: Un courant électrique est appliqué aux électrodes. Cela provoque une réaction chimique appelée électrolyse, qui décompose les ions chlorure (Cl-) en chlore gazeux (Cl2).
  5. Transformation du chlore: Le chlore gazeux se dissout ensuite dans l'eau et se transforme en acide hypochloreux (HOCl), qui est un puissant désinfectant.
  6. Désinfection de l'eau: L'acide hypochloreux tue les bactéries, les algues et autres micro-organismes présents dans l'eau de la piscine.
  7. Régénération du sel: Le chlore produit par l'électrolyseur se recombine ensuite avec le sodium (Na+) pour reformer du sel. Ce cycle se répète en permanence, ce qui permet de maintenir une désinfection continue de l'eau de la piscine.

Pour résumé un électrolyseur au sel est un appareil qui permet de désinfecter l'eau d'une piscine grâce à un processus chimique et physique qui transforme le sel en chlore, pour un traitement efficace des bactéries et micro organismes qui prolifèrent dans une piscine.

L'utilisation d'un électrolyseur au sel pour votre piscine présente de nombreux avantages :

Confort et santé :

  • Eau plus douce pour la peau et les yeux : Le chlore naturel produit par l'électrolyseur est moins agressif que le chlore chimique, ce qui est idéal pour les personnes sensibles.
  • Moins d'odeur de chlore : L'électrolyseur au sel génère un chlore plus pur et sans odeur désagréable.
  • Réduction des risques d'allergies : Le traitement au sel est moins susceptible de provoquer des allergies cutanées ou respiratoires.

Simplicité d'entretien :

  • Traitement automatisé : L'électrolyseur fonctionne en continu, vous n'avez donc pas à ajouter de chlore manuellement.
  • Moins de produits chimiques à manipuler : Fini les bidons de chlore lourds et dangereux.
  • Stabilisation du pH : Le sel aide à maintenir le pH de l'eau de votre piscine, ce qui réduit l'entretien.

Economies :

  • Réduction des coûts de produits chimiques : Le sel est moins cher que le chlore chimique sur le long terme.
  • Moins de consommation d'eau : L'eau traitée au sel est moins susceptible de s'évaporer, ce qui vous permet d'économiser de l'eau. De plus l'automatisation évie les surtraitements qui pourraient vous obliger à vider partiellement ou totalement l'eau de votre piscine.

Environnement :

  • Procédé plus écologique : Le traitement au sel est une alternative plus écologique au chlore chimique, car il ne rejette pas de substances nocives dans l'environnement.
  • Eau plus saine : Le chlore naturel est plus efficace pour éliminer les bactéries et les algues, ce qui permet de garder votre piscine propre et saine.

En résumé, l'utilisation d'un électrolyseur au sel pour votre piscine présente de nombreux avantages :

  • Confort et santé : Eau plus douce pour la peau et les yeux, moins d'odeur de chlore, réduction des risques d'allergies.
  • Simplicité d'entretien : Traitement automatisé, moins de produits chimiques à manipuler, stabilisation du pH.
  • Economies : Réduction des coûts de produits chimiques, moins de consommation d'eau.
  • Environnement : Procédé plus écologique, eau plus saine.

A noter que l'installation d'un électrolyseur au sel représente un investissement initial. Cependant, les économies réalisées sur le long terme en font une option rentable.

Un électrolyseur au sel est un appareil très efficace qui peut cependant présenter quelques inconvénients de l'utilisation d'un électrolyseur au sel pour votre piscine 

Coût initial:

  • L'installation d'un électrolyseur au sel représente un investissement initial plus important que l'achat de produits chimiques traditionnels (environ 1 500€ à 3 000€).
  • Le prix peut varier en fonction de la marque, de la puissance, des fonctionnalités de l'appareil et de la taille de votre piscine.
  • Des frais d'installation par un professionnel sont également à prévoir.

Corrosion:

  • Le sel peut être corrosif pour certains éléments de la piscine, tels que les margelles, les skimmers, les liners, les échelles et les pièces métalliques.
  • Il est important de choisir des matériaux résistants au sel (inox, PVC, liner en polyester) et de bien entretenir l'installation pour limiter l'usure.
  • Un contrôle régulier du pH (entre 7,2 et 7,6) est également important pour éviter la corrosion.

Efficacité:

  • L'efficacité de l'électrolyseur peut être réduite en cas de :
    • Températures basses (inférieures à 15°C) : l'électrolyse est moins performante.
    • Forte concentration de polluants (algues, sable, etc.) : l'électrolyseur peut avoir du mal à produire suffisamment de chlore.
    • Température de l'eau trop élevée (supérieure à 35°C) : l'électrolyseur peut s'abîmer.
  • Une surveillance et un entretien réguliers sont nécessaires pour garantir une désinfection optimale :
    • Nettoyage des cellules de l'électrolyseur.
    • Contrôle du taux de sel (entre 3 et 5 g/L).
    • Ajout de chlore choc si nécessaire.

Autres inconvénients:

  • Production de sous-produits : l'électrolyseur peut produire des chloramines, qui peuvent donner une odeur désagréable à l'eau et irriter les yeux et la peau.
  • Risque d'entartrage : les cellules de l'électrolyseur peuvent s'entartrer, ce qui peut réduire leur efficacité. Un nettoyage régulier est nécessaire.
  • Consommation électrique : l'électrolyseur fonctionne en permanence, ce qui peut entraîner une légère augmentation de la consommation électrique.

Points à prendre en compte avant d'installer un électrolyseur au sel:

  • Coût total : comparer le prix d'achat et d'installation à l'économie réalisée sur les produits chimiques.
  • Matériaux de la piscine : s'assurer que les matériaux sont résistants au sel.
  • Climat : si la température de l'eau est basse en dehors de la saison estivale, l'électrolyseur peut ne pas être suffisant.
  • Taille de la piscine : choisir un électrolyseur adapté à la taille de la piscine.
  • Entretien : s'assurer d'avoir le temps et les compétences pour entretenir l'appareil.

Malgré ces quelques inconvénients, un électrolyseur au sel peut être un investissement intéressant pour les propriétaires de piscines qui recherchent une solution de traitement de l'eau plus écologique et économique.

Vous rencontrez un problème et ne trouvez pas réponse à votre question ci-dessus?
Posez-nous votre demande et nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.

Informations sur le traitement de vos données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consultez notre politique de confidentialité.

Demandez-nous conseil

Notre équipe d'experts vous aide à identifier les besoins adaptés à votre projet et s'engage à vous rappeler gratuitement dans les 24h.